Défi natation de Berthier-sur-Mer
Outil gratuit et accessible à tous
Charles Antoine Corriveau-Bonostro,
un athlète à surveiller
C’est au jeune âge de 9 ans que Charles Antoine intègre le Club de natation Les Marlins de Québec, où il est initié à la nage en eau libre. Cette découverte se métamorphose rapidement en passion.
Dès ses 10 ans, il participe aux différentes compétitions organisées par la Fédération de natation de Québec (FNQ) et parcourt son premier kilomètre à même le lac Mégantic.
Sa première participation au Défi de natation de Berthier-sur-Mer survient l’été suivant. Âgé alors de 11 ans, il expérimente pour la première fois l’eau du fleuve.
À 12 ans, il participe à la 7e édition de la Traversée de Steven Blaney, traversant le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis, et décroche la 4e position. C’est également à cet âge qu’il intègre un programme de sport-études en natation et l’équipe du Rouge et Or de l’Université Laval.
Dès lors, ses performances se succèdent. À 15 ans, il complète le 10 kilomètres du marathon de la relève Rio Tinto du lac St-Jean. L’été suivant, il réalise son premier podium au Défi natation de Berthier-sur-Mer en décrochant la médaille (cartonnée) d’or. À 17 ans, il obtient la première place au 10 kilomètres, catégorie homme, au Marathon du Lac-à-Jim.
Depuis son jeune âge, il participe à des camps d’entraînement un peu partout dans le monde, voyageant à Barcelone, aux États-Unis, puis en République dominicaine. Maintenant âgé de 18 ans, il fait partie de l’Alliance Sport-Études au collégial. Chaque jour, il combine ses études au cégep avec sa passion pour la natation.
Vous aurez certainement la chance de le croiser cet été, car Charles Antoine compte sillonner la province pour participer à certains 10 kilomètres du circuit de la FNQ.
Pour tous ces projets, et les autres à venir, le comité du Défi natation lui souhaite plaisir, fierté et succès!